Parmi les produits de terroir typiquement méditerranéens figure un aliment prestigieux dont le prix, hélas, n’est pas à la portée du Tunisien de moyen revenu. La boutargue, appelée aussi « poutargue », représente un aliment de luxe. Elle l’est en raison de son origine, de la méthode de préparation nécessaire à une boutargue de qualité mais aussi en raison de sa dégustation, impérativement, modérée.
En effet, ce produit totalement bio peut être préservé plusieurs mois sans pour autant inclure ni conservateur ni autre adjuvant. Il s’agit d’une poche d’œufs de mulet, nettoyée, généreusement salée et séchée au soleil avec soin. Il semble que l’histoire de ce produit remonte à l’Egypte ancienne avant de s’introduire dans la tradition culinaire des gourmets méditerranéens. Aussi, trouve-t-on la boutargue dans quasiment tous les pays méditerranéens où elle est considérée comme étant « le caviar de la Méditerranée ».
Oméga 3, minéraux et vitamines
Il est bon à savoir que ce produit bien distingué compte des vertus nutritionnelles insoupçonnables. Provenant d’un poisson (le mulet), la boutargue est riche en oméga 3. Elle représente ainsi un allié-santé agissant positivement contre les différents problèmes cardiovasculaires en facilitant la circulation sanguine.
Par ailleurs, ce produit contient une panoplie de minéraux indispensables à la bonne santé et au bien-être, à savoir le magnésium, l’iode, le sélénium, le calcium, le fluor et le phosphore. La boutargue contient aussi des vitamines A, B et D.
Manifestement, pour les férus de cet aliment naturel au goût assez prononcé et aux bienfaits nutritionnels multiples, il y aurait toujours une occasion pour en faire l’acquisition et le déguster non sans modération, et ce, aussi bien en raison de son caractère que de son prix bien salé. Agrémentant des goûters comme au bon vieux temps et consommée en petites bouchées avec du pain, coupée en fines lamelles ou râpée pour métamorphoser un plat de pâtes ou une salade en un mets de luxe, la boutargue renforce aussi la santé et les capacités cognitives.
Néanmoins, sa consommation ne convient aucunement aux personnes suivant un régime sans sel, celles souffrant de l’hypertension artérielle et autres, présentant un problème de rétention d’eau.
* Source : www.c-ta-sante.fr